Joël Trolonge
Contrebasse, voix.
Sa formation autodidacte est ponctuée de rencontres autour de l’apprentissage de la contrebasse et du jazz qui lui ont permis de croiser et de profiter de leur enseignement (Jean François Jenny Clark , Hein Van de Gein , Eddie Gomez).
De 1993 à 2004, il fait partie du groupe Latcho Drom avec qui il tourne dans le monde entier. Ses choix artistiques et ses orientations musicales vont évoluer suite à des rencontres avec Joëlle Léandre, Georges Petit, Barre Philipps et il consacre alors de plus en plus de temps à la musique improvisée.
Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de la musique spécialité Jazz en 2002, il a enseigné à l’école Music’Halle à Toulouse (coordination pédagogique, cours d’instruments, ateliers), ainsi qu’au Conservatoire de Musique et de Danse de Blagnac (31). Il intervient également lors de stages et master-classes dans différents établissements de l’hexagone. Joël Trolonge est le contrebassiste de l'Orchestre de Chambre d'Hôte dirigé par Jean-Paul Raffit depuis 2009.